Les soirées J aux Pennes-Mirabeau

Les soirées J vont fêter leur 8ème anniversaire cet été

 

Que faire pendant la période estivale si on est jeune, et que l’on ne part pas en vacances ?

Kamel Ouaret, qui est chef de projet de la prévention de la délinquance pour la cohésion sociale à la ville des Pennes-Mirabeau, a trouvé la solution.

Depuis quelques années maintenant, chaque été, il coordonne les soirées J…

Et comme Kamel l’explique lui-même, la journée, les activités ne manquent pas, alors, quand vient le soir,  pour les enfants, « c’est samedi soir tous les soirs » pendant les grandes vacances.

En 2004, le festival est lancé suite à une demande de ceux qui fréquentaient l’espace jeunes de se retrouver en soirée, au lieu de rester dans la rue, de parler un peu fort, et de déranger les voisins…

Et la grande aventure a commencé comme ça : Kamel organise pour eux, cet été là, des activités deux soirs par semaine, avec l’accord de la municipalité.

C’est une telle réussite, que l’année d’après, il crée les soirées J…les soirées J ? J pour jeunes, bien-sûr !

Un projet innovant

 

Et bien vite, tout s’enchaine. C’est une nouveauté pour la commune, qui valide le projet et obtient le soutien de l’Etat et du Conseil Régional.

Le dispositif se met en place avec des activités sportives encadrées par des animateurs diplômés, comme la boxe anglaise et le foot en salle.

Mais Kamel reste à l’écoute, et bientôt, les jeunes lui confient qu’ils aimeraient pratiquer d’autres ateliers… Pas de problème, Kamel recrute de nouveaux intervenants qui vont proposer : un atelier d’écriture rap, la pratique de la danse Hip-Hop et l’apprentissage du métier de DJ.

Le bouche à oreille fonctionne à merveille, les jeunes répondent présents, si bien que l’an dernier, le dispositif avait réuni 80 ados sur 6 semaines.

Le must : l’inscription est entièrement gratuite, et le dossier pour s’y inscrire peut être téléchargé sur le site ou sur la page facebook de la Ville des Pennes-Mirabeau.

 

Sandra Brossa

 

Laisser un commentaire